Règlements

Règlements généraux

  • Arbitrage : Une équipe qui est en pause arbitre la partie. Il est important de bien vérifier l’horaire pour voir quelles parties les équipes doivent arbitrer. Les arbitres sont responsables d’appeler les erreurs (au mieux de leurs capacités) et de tourner les points. En cas de litige sur les règlements, il est préférable de reprendre le point ou de demander à un organisateur de régler la situation.
  • Esprit sportif : Malgré la compétition, les tournois SunSmash demeurent avant tout des tournois amicaux, donc les joueurs et spectateurs doivent faire appel à leur bon esprit sportif en tout temps! Veuillez noter que les organisateurs se réservent le droit d’exclure du site (sans remboursement) tout participant ou spectateur qui fait preuve d’un manque d’esprit sportif.

  • Pointage : Les parties préliminaires sont des 2 manches de 21 points (2 points d’écart, plafond à 27 points), et les parties d’éliminatoire sont des 2 manches de 21 points avec une troisième manche de 15 points si nécessaire (2 points d’écart, aucun plafond).

  • Bris d’égalité (critères appliqués dans l’ordre) : 1) Meilleur quotient de matchs gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 2) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité; 3) Meilleur quotient de sets gagnés / perdus, en tenant compte de tous les matchs; 4) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte des matchs joués entre les équipes à égalité. 5) Meilleur quotient de points pour / contre, en tenant compte de tous les matchs. 6) Tel que déterminé par le comité organisateur.

  • Échauffement : Le match doit commencer à l’heure qui est indiquée sur l’horaire ou avant s’il y a de l’avance. L’équipe peut commencer à s’échauffer sur le terrain dès que le match précédant est terminé; si le match n’est pas terminé, l’équipe peut utiliser les espaces gazonnés.

  • Retard à un match : Une équipe qui présente un retard de 10 minutes à un match entraine une défaite de la première manche par forfait (0-21), et un retard de 20 minutes entraine une défaite du match en entier par forfait (0-21 / 0-21).

  • Tirage au sort : Un tirage au sort est effectué au début de chaque match. Le gagnant choisit soit le droit de servir ou de recevoir le service, ou soit le côté du terrain. Le perdant du tirage au sort décide pour la seconde manche.

Règlements techniques

  • Touche au premier contact : La touche est au premier contact est permise dans le cas d’une attaque descendante («beach dig») ou d’un contact parfait en réception de service ou en balle montante (contact très déconseillé).

  • Touche au troisième contact : Le troisième contact en touche est permis à condition qu’il soit dans l’axe des épaules et qu’il n’y ait aucune rotation du ballon (contact très déconseillé).

  • Contre («bloc») : Le contre compte pour un contact. Le joueur ayant contré a le droit de reprendre le ballon (compte pour un deuxième contact).

  • «Tip» : Aucun «tip» n’est permis (attaque dirigée du bout des doigts). Le contact avec le ballon doit être net.

  • Ligne centrale : Il est permis de traverser la ligne centrale et de passer le filet à condition de ne pas gêner le jeu de l’adversaire

  • Temps-morts : Chaque équipe dispose d’un temps-mort de 30 secondes par manche. Un temps-mort technique de 30 secondes a lieu lorsque le total des points est égal à 21 points (aucun temps-mort technique à la troisième manche).

  • Changement de côté : Les équipes doivent changer de côté à tous les 7 points (5 points à la troisième manche). Au début du match, les équipes peuvent s’entendre pour ne changer de côté qu’entre chaque manche.

Règlements spécifiques aux tournois jeunesse

  • Pointage : L’équipe qui arbitre la partie doit s’assurer que les capitaines des deux équipes vérifient et signent la feuille de pointage après le match. La feuille de pointage doit être apportée à la table de contrôle après chaque match par l’équipe gagnante.

  • Coaching : Le coaching est strictement interdit durant le jeu. Les entraîneurs / parents peuvent parler à leurs athlètes pendant les temps-morts (sauf en 18 ans et moins) et entre les sets seulement. Les spectateurs ont évidemment le droit d’encourager les joueurs, mais aucun coaching n’est permis.

  • Hauteur du filet : Féminin : 14- (2m15), 16- (2m24), 18- (2m24); Masculin : 14- (2m24), 16- (2m35), 18- (2m43).

Règlements spécifiques aux tournois adulte

  • Pointage : L’équipe gagnante est responsable d’indiquer les pointages du match sur le tableau des résultats directement après le match.

  • Hauteur du filet : Féminin et mixte : 2m24; Masculin : 2m43.

  • Mixte : Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du 3m (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

Règlements spécifiques aux tournois 4×4

  • Composition des équipes : Les équipes peuvent être formées de plus de quatre joueurs, mais au moins deux femmes doivent être présents sur le terrain en tout temps. Aucune restriction d’âge (jeunesse et/ou adulte).

  • Pointage : L’équipe gagnante est responsable d’indiquer les pointages du match sur le tableau des résultats directement après le match.

  • Hauteur du filet : 2m24.

  • Hommes : Les hommes doivent attaquer derrière la ligne du 3m (préalablement tracée au sol). Les hommes ne peuvent pas contrer les femmes.

Politiques

Politique de retard

Les joueurs inscrits doivent arriver à 8h le matin du tournoi pour assister à la réunion des joueurs et pour se préparer à débuter les premiers matchs de 8h30.

Si une équipe n’est toujours pas arrivée à 8h30 et n’a pas donné de nouvelles par téléphone avant cette heure, l’équipe sera disqualifiée sans remboursement et une équipe de la liste d’attente sera appelée pour prendre la place. Si l’équipe retardataire arrive après 8h30 sans avoir avisé l’organisation SunSmash, elle ne pourra donc pas participer au tournoi et ne sera pas remboursée.

Politique de remboursement

  • Désistement d’une équipe : Si un avis de désistement est envoyé (par courriel ou par téléphone) au plus tard à 16h le lundi précédant le tournoi, 90% des frais d’inscription seront remboursés. S’il est envoyé au plus tard à 16h le mercredi précédant le tournoi, 50% des frais seront remboursés. S’il est envoyé après ou s’il n’est pas envoyé du tout, les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

  • Modification d’une inscription : Il est possible d’apporter une modification à une inscription (changement de tournoi ou de catégorie) si un avis est envoyé au plus tard à 16h le lundi précédant le tournoi. Des frais de 5% du montant de l’inscription s’appliquent.

  • Orage* ou pluie violente** : La décision de retarder ou d’annuler l’événement (ainsi que la reprise du jeu) revient au comité organisateur du tournoi. Si le délai causé par une ou plusieurs interruptions ne dépasse pas deux heures, les matchs sont repris là où l’interruption s’est produite. Si le délai causé par une ou plusieurs interruptions dépasse deux heures, le tournoi sera annulé. Si moins de 25% des matchs de la ronde préliminaire sont joués, les équipes se feront rembourser au moins 60% des frais d’inscription.

    *Orage : Le jeu doit être interrompu dès qu’un orage se présente; cette interruption persiste aussi longtemps que les risques d’orage sont présents.

    **Pluie violente : La pluie n’augmente pas les risques de blessures sur cette surface. Cependant, l’organisation du tournoi peut décider de suspendre les activités si la pluie devient torrentielle et/ou le vent trop violent.

  • Manque d’inscriptions : Si le tournoi est annulé à cause du manque d’inscriptions, tous les joueurs se feront rembourser la totalité des frais d’inscription.

Politique de consentement photos/vidéos

En participant aux tournois SunSmash, vous autorisez l’organisation SunSmash à diffuser toute image ou vidéo de votre personne, en tout ou en partie, sur le site Web (www.sunsmash.ca) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), ainsi qu’à des fins médiatiques.

Catégorie jeunesse : Les joueurs de la catégorie jeunesse doivent s’assurez d’avoir en tout temps lors d’un tournoi une pièce d’identité valide avec photo. Le comité organisateur se réserve le droit de vérifier l’identité et l’admissibilité des joueurs en tout temps et s’il y a lieu, d’exclure un joueur inadmissible.